Obligation scolaire

Pour l’année 2020-2021, l’obligation scolaire concerne tous les élèves qui atteindront l’âge de 5 ans au plus tard le 31 décembre 2020. Elle concerne donc tous les enfants nés en 2015. 

Les parents ou la personne investie de l’autorité parentale peuvent inscrire un enfant qui n’est pas en âge d’obligation scolaire dans l’enseignement maternel à tout moment de l’année scolaire, pour autant qu’il ait atteint l’âge de 2 ans et 6 mois accomplis.
Une exception à ce principe: l’élève né entre le 1er mars et le 31 mars 2018 peut être inscrit en maternel dès le 1er septembre 2020.
Les parents sont, par contre, tenus d’inscrire leur enfant en âge d’obligation scolaire dans l’enseignement maternel au plus tard le premier jour ouvrable scolaire de septembre.

Procédure d’inscription en période Covid

Afin d’inscrire votre enfant pour la première fois au collège, nous vous proposons de nous contacter pour fixer un rendez-vous avec la direction afin de vous présenter l’établissement et son projet pédagogique, mais également pour répondre à vos questions. 

La situation sanitaire ne nous permettant pas toutes les libertés habituelles pour faire visiter l’école, nous avons mis en place des rencontres en vidéoconférence lors desquelles nous vous proposerons une visite virtuelle ainsi qu’un échange avec la direction.

Suivant le code sanitaire :

Codes

Rendez-vous

Visite

Port du masque

Code vert

En présentielle

En présentielle

Code jaune et orange

En présentielle ou visio-conférence

En présentielle ou virtuelle

Obligatoire pour toute personne de 12 ans et +

Code rouge

Visio-conférence

Virtuelle ou uniquement bâtiments de l’extérieur

 

Documents à remettre :

  • dossier d’inscription dûment complété;

  • une composition de ménage;

  • pour toute inscription en 2ème, 4ème ou 6ème primaire, il est obligatoire de fournir une autorisation de changement d’école. Ce document est à demander à la direction de l’école d’origine de l’élève;

  • pour toute inscription en cours d’année, de la 1ère maternelle à la 6ème primaire, une autorisation de changement d’école doit être fournie. Ce document est à demander à la direction de l’école d’origine de l’élève.

 

N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous avez la moindre question.

Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez au Collège.

Au plaisir de vous rencontrer.

 

Réinscription d’une année à l’autre

De manière générale, votre enfant est réinscrit automatiquement d’une année à l’autre de la 1ère année maternelle à la 6ème année primaire.