Pour mieux comprendre et apprécier une classe multiniveaux …

 

Qu’est-ce qu’une classe multiâge (multiniveaux) ?

Le Petit Collège de Godinne propose actuellement 5 classes multiâge. 

C’est une réalité scolaire présente partout à travers le monde :

  • En Nouvelle-Zélande, pays qui possède le plus haut taux d’alphabétisation au monde, les élèves sont très
    fréquemment regroupés en classes multiâge.

  • En France, aux États-Unis et dans les pays scandinaves, ces pays ont une longue tradition relative à la
    classe multiâge.

  • Au Canada, un élève sur cinq est inscrit dans une classe à niveaux multiples.

  • En Suisse, 23% des classes sont à niveaux multiples.

  • Aux Pays-Bas, 53% des enseignants oeuvrent dans des classes à niveaux multiples.

  • En Australie occidentale, plus de 85% des écoles ont recours aux classes à niveaux multiples.
    (Source : http://franco.ca/ppe/CNM.html)

Classe à niveau unique ou classe multiniveaux ?

Dans toutes les classes, qu’elles soient multi-âges ou non, les enfants sont tous différents. Ils ont besoin de stratégies pédagogiques bien variées selon les personnalités de chacun. Croire que tous progressent en même temps et de la même manière est faux. Idéalement, chaque enseignant devrait tenir compte de cette diversité. D’ailleurs, il arrive fréquemment, dans une classe unique que des enfants soient à la traine et d’autres qui s’ennuient. Cela n’arrive pas dans une classe multiniveaux.

Les postulats de Burns :
Il n’y a pas 2 apprenants qui progressent à la même vitesse.
Il n’y a pas 2 apprenants qui soient prêts à apprendre en même temps.
Il n’y a pas 2 apprenants qui utilisent les mêmes techniques d’étude.
Il n’y a pas 2 apprenants qui résolvent les problèmes exactement de la même manière.
Il n’y a pas 2 apprenants qui possèdent le même répertoire de comportements.
Il n’y a pas 2 apprenants qui possèdent le même profil d’intérêt.
Il n’y a pas 2 apprenants qui soient motivés pour atteindre les mêmes buts.

Comment travaille l’enseignante en classe multiniveaux ?

* Les objectifs communs et différenciés sont annoncés.
* Elle veille à planifier une variété d’apprentissages et d’expériences d’enseignement qui seront appropriées au développement des élèves.
* Les élèves apprennent à utiliser une planification de leur travail.
* Elle établit des routines au niveau de l’horaire.
* Elle rassemble les élèves selon leurs aptitudes par rapport à un contenu d’apprentissage.
*  Elle regroupe les élèves en groupe homogène pour enseigner une notion particulière.
* Elle organise des centres d’apprentissage où les enfants peuvent progresser seuls par rapport à leurs apprentissages.
* Elle développe l’autonomie chez chacun.
* Elle favorise la coopération entre élèves.
* Elle répartit son temps équitablement entre les élèves.
* Elle entretient une communication régulière avec les parents et prévoit des stratégies communes à utiliser à l’école et à la maison.

 

Quelques avantages d’une classe multiniveaux :

* Chaque enfant est différent, d’où l’intérêt de différencier dans une classe multiniveaux. Ici, on pose un diagnostic, on cerne les différents profils, on                   conçoit différents parcours d’apprentissage (en variant les stratégies, en diversifiant les outils, les aides, …)
* L’apprentissage est facilité par la quantité et la qualité des interactions entre les élèves.
* L’élève est très actif par rapport à ses apprentissages.
* La classe multiniveaux offre un contexte unique d’apprentissage :
                o de l’autonomie
                o de la maturité affective
                o des habiletés de coopération et de collaboration
                o des attitudes positives par rapport au travail
                o des habiletés pour tout ce qui concerne la gestion personnelle du travail scolaire
* Des recherches démontrent que le développement psychosocial des élèves d’une classe multiniveaux est aussi bon, sinon meilleur que celui d’une classe régulière. Les élèves ont un meilleur rendement dans les domaines des habitudes de travail, de la motivation scolaire et du sens des responsabilités.