L’école du dehors

 

Notre école est inscrite dans le développement durable notamment avec le choix du matériel, du mobilier et est attentive à son environnement.

Elle privilégie et développe le contact avec la nature et l’environnement en sortant chaque semaine, par tous les temps.

 

 

Quelques activités concrètes :

  • observation de phénomènes naturels, d’animaux, de plantes… (Ex : l’eau qui gèle, des insectes à la loupe…) ;

  • recherche d’éléments représentés sur une fiche dans la nature à apprentissage de l’autonomie et développement du multi âge ;

  • ramassage d’objets, de feuilles… pour travailler l’art, le comptage… ;

  • contact des éléments naturels autrement (avec les pieds, par exemple).

Une priorité actuelle pour les écoles maternelles est la découverte de la nature par les jeunes enfants. De nombreuses études montrent que plus de 39% des enfants ne jouent jamais dehors mais restent plus de 3h par jour devant un écran.

 

Les enfants ne développent pas assez leurs défenses immunitaires, ils ont davantage d’allergies… Suite à ce constat, nous partageons l’idée qu’amener les enfants dans la nature engendrera une meilleure santé tant au niveau psychique que physique. En allant dehors, la lumière naturelle offrira une dose de vitamine D aux élèves. Le fait de regarder loin dans l’horizon réduit les problèmes de myopie. En se promenant et en découvrant la nature, ils se déplacent sur des sentiers non réguliers et apprennent donc à avoir une meilleure stabilité.

 

« Les enfants en contact avec la nature développent, au contact de la nature, leur flore microbienne et bactérienne de la peau et de l’intestin. Ils sont ainsi moins sujets aux infections, seront moins malades et moins longtemps. Il convient de laisser les enfants jouer dans la boue au grand air afin de consolider leur système immunitaire, selon une étude finlandaise. Le contact avec différents microbes rend les enfants plus résistants à diverses maladies. »

 

Jouer dans la boue pour apprendre ! | the instantLaura | the instant (the-instant.today) 

Jouer dans la boue est bon pour les enfants, assurent des chercheurs – Sputnik France (sputniknews.com))