La classe flexible

C’est un enseignement flexible, un environnement flexible et un enseignant flexible. Offrir un espace de travail adapté aux enfants du XXème siècle.

C’est proposer de repenser la place de l’élève en le rendant acteur de ses apprentissages et en lui faisant confiance.

C’est aussi une transformation du cadre et de l’espace. Accroitre la liberté de l’élève permettant une approche plus individuelle et plus respectueuse de ses besoins et de son rythme d’apprentissage.

Trois grandes valeurs : la différenciation, la bienveillance envers soi et les autres et le respect (besoins, rythme, matériel et organisation de la classe).

Les études et les neurosciences mettent en avant :

Cela permet :

  • De contrer le sédentarisme, améliore la posture et le développement sensori-moteur et le tonus musculaire.

  • D’améliorer la concentration.

  • De promouvoir le travail d’équipe et collaboratif.

  • D’améliorer la motivation et l’implication.

  • De s’adapter aux personnalités des élèves.

  • D’améliorer l’ambiance de travail, les relations.

  • D’améliorer l’autonomie des élèves.

Ateliers variés en P1-P2-P3